Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
5 août 2009

Chocolaté !

   Je n'ai guère pris le temps d'écrire ici et même de consulter les blogs ces dernières semaines et ça risque de ne pas s'arranger d'ici la rentrée vu la conjoncture professionnelle et personnelle... mais ne croyez pas vous en tirer si facilement, il y a plein de billets qui attendent au chaud, déjà manuscrits ou encore dans ma caboche.

   Et pourtant je prends la plume ce soir, car il y a des sujets qui exigent qu'on les traite toutes affaires cessantes (ou presque). En l'occurrence, le CHOCOLAT !!! miom =p

   C'est Vincent (qui frise l'hyperactivité ces derniers temps) qui m'a tagué dans une chaîne qui semble avoir déjà bien essaimé, alors je vais essayer de répondre bien qu'une fois de plus j'aurais pu écrire à peu près la même chose que lui.


1/ Quel type de chocolat : Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc ?

Chocolat noir, sans hésitation. Ma préférence ne va pas forcément à celui qui s'approche le plus de 100% de cacao, mais en-dessous de 70% je trouve que cela n'a pas beaucoup d'intérêt. Par ailleurs, plus les années passent et moins je supporte le chocolat au lait (allant parfois jusqu'à le trouver irritant), je ne sais pas si c'est à cause de la substitution de la graisse de cacao par des graisses végétales diverses. Ne parlons même pas du "chocolat" blanc, ce n'en est pas.

2/ Sous quelle forme : Boisson, tablette, bouchée ?

La forme la plus agréable est sans doute la plus simple : un carreau seul ou au coeur d'une tranche de pain (chocolat noir nature, ou éventuellement aux amandes ou aux noisettes). Mais j'aime aussi le chocolat chaud au petit déjeuner (alors que paradoxalement je n'aime pas le chocolat au lait en tablette) ou au retour d'une promenade l'hiver :)

3/ Quelle origine : Chocolat belge, suisse, autre, tous ?

Hum c'est l'un des rares produits dont je ne vérifie pas l'origine géographique en l'achetant (ou du moins je ne m'en souviens pas à cet instant où j'écris). Quant à ce qui relève de la gastronomie, je ne m'y connais pas assez pour faire un choix... et d'ailleurs je ne crois pas avoir déjà goûté les deux le même jour donc difficile de comparer... J'imagine que le suisse est meilleur, comme (presque) tout là-bas ^^

4/ Un dessert au chocolat : Tarte au chocolat, gâteau au chocolat, glace au chocolat (les recettes sont bienvenues)

Je ne suis pas particulièrement fan des desserts chocolatés, en quantité c'est souvent écoeurant. Je préfère laisser fondre une truffette dans ma bouche ou mordiller une orangette. Mais je ne refuse pas une poire belle Hélène ou une part de brownie aux noix de temps en temps =p

5/ A boire avec du chocolat : un whisky, une liqueur, un cognac/armagnac, de l’eau tout simplement, un vin rouge ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question, je crois que la seule boisson que j'ai associée au chocolat est le lait chaud mais ce n'est pas sous forme solide à croquer...


   Voilà, à présent on va voir si Mirabelle et Françoise chez les filles, JF et le Crapaud chez les garçons, ont envie de nous parler de chocolat ! Je rajoute le mystérieux Olibé que Vincent a déjà tagué, peut-être que cette double sollicitation le motivera pour répondre...

Publicité
Commentaires
F
... dans le four Florent ! Pas trop de cuisson surtout. ;-)))
M
Vous aimez le chocolat Florent, alors en accompagnement avec un café:<br /> http://www.planetemuseeduchocolat.com/pageLibre0001000e.html<br /> Belle journée :)
F
Merci à toutes et à tous et excusez-moi d'être si peu présent sur la toile en ce moment...
J
Bonsoir Florent,<br /> <br /> J'ai pris bonne du tag qui va me poser problème car moi tous les chocolats sans exception je les dévore littéralement, si bien que je suis obligé de me restreindre...<br /> <br /> Promis, un billet d'ici très peu (demain peut-être), pour le moment je suis un peu occupé avec "mes" Témoins de Jehovah.
V
Votre blogue est excellente, vos intuitions sont toujours justes et vos commentaires à point. Continuez d'écrire , vous inspirez plusieurs de ce côté de l'atlantique. Je termine en vous invitant à me laisser un commentaire sur mon blogue (le journal d'un scribe ) au voxclamentis.wordpress.com
Publicité
Derniers commentaires
Publicité