Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
17 juillet 2009

Les PME sont-elles un modèle économique pertinent ? (Divagations économiques 5/7)

Bon d'habitude je n'aime pas écrire des trucs en l'air mais quand je vois le niveau de ce que les autres publient je ne vais pas me gêner, alors c'est parti mon kiki, en avant pour une série décapante...
En intégrant le Mouvement Démocrate il y a deux ans, j'ai constaté que les PME étaient souvent au coeur de son discours économique et qu'on n'avait de cesse d'y louer leurs performances et leur intérêt. Si je comprends très bien l'attrait de ces structures (à taille humaine, souvent issues d'une démarche volontaire et créatrice d'un entrepreneur, bref un modèle entreprenarial à l'opposé du modèle managérial et financier qui prévaut dans les grandes entreprises, etc), j'ai quelques réserves sur leur pertinence, au moins en tant que modèle universel généralisé. Notamment à cause des effets d'échelle et de seuil.
Une grosse structure réalise des économies d'échelle, par exemple vis-à-vis des services administratifs et comptables. Mais après tout des PME peuvent s'associer pour fonctionner avec un cabinet indépendant qui joue le rôle de plateforme.
Plus problématique est le secteur de la recherche & développement : il nécessite de gros investissements, parfois de très lourds dispositifs matériels et humains (particulièrement dans le domaine scientifique), toutes choses me semblant difficiles à réaliser pour une petite structure. De plus, étant souvent spécialisées, de telles structures sont plus vulnérables à l'évolution de la conjoncture.
Par ailleurs, la proximité fréquente des PME avec leurs clients ne facilite pas leur autonomie : elles sont moins enclines à leur déplaire même lorsque cela s'avère nécessaire... C'est notamment le cas pour la transition vers une société respectueuse de l'environnement avec la prise en compte des défis énergétiques et autres. Sur ce point, contrairement aux idées reçues, les PME sont souvent en retard sur les grandes entreprises (malgré le problème du green-washing). Hormis évidemment les PME qui se sont résolument engagées dans le développement durable, les technologies vertes qui devront assurer notre avenir...
Enfin, les PME ne sont pas a priori un modèle de collégialité et de démocratie. J'ignore si elles comportent un conseil d'administration, mais je sais que souvent les employés n'y disposent pas d'un comité d'entreprise et y sont encore moins syndiqués que dans les autres secteurs.
Alors, les PME sont-elles condamnées à errer entre faiblesse, démagogie et autoritarisme ? Il me semble que des solutions pourraient venir de modèles tels que les coopératives, parmi lesquels les SCOP que Françoise estime tant.

Publicité
Commentaires
F
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/07/17/pme-un-capitaine-a-bord.html
F
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/04/des-pme-sous-traitantes-sous-influence_1502577_3232.html
F
http://www.generationsengagees.fr/?p=4047<br /> <br /> sur lequel je suis dubitatif mais qui apporte un argument intéressant : <br /> <br /> les CA des grosses industries seraient réticents à voter des investissements de R&D pour des marchés de niche...
M
Voui, moi aussi triste,pour ceux qui n'ont pas accès à leur produit chez nous, un régal pour les papilles dans un sens mais aussi un échange culturel intéressant, qui me plait. :)<br /> Dans les autres modèles hors SCOP (et puis elles ont aussi leurs limites), les problèmes se posent différemment.<br /> La multiplicité d'échelons peut etre un frein, quand la réactivité qui est parfois nécessaire, voire vitale.
F
@ JF : ah non ne vous y mettez pas aussi... les autres (économistes, politiciens, etc) ne sont pas des scientifiques alors on peut leur passer le fait de débiter des inepties (même si c'est énervant et gravissime), mais vous êtes au-dessus de ça... l'exportation n'est pas l'horizon des entreprises, le maître mot au XXIème siècle c'est la (re)localisation de l'activité, car les transports en croissance exponentielle c'est fini ! les consommations énergétiques et les perturbations environnementales engendrées (il ne s'agit d'ailleurs pas que de la pollution et du climat) ne peuvent pas continuer. halte au gaspillage ! il est inutile et aberrant d'exporter des tomates françaises en Belgique et Hollande et d'importer des tomates belges et hollandaises en France ! (en dehors du fait qu'on peut se poser la question de la pertinence de la production de tomates dans ces pays nordiques, vu le bilan des serres...) Alors les produits manufacturés qui transitent entre Asie et Europe, basta ! Après, je ne sais pas ce que vous entendez par "exportation". Si c'est à l'échelle de l'Europe, ça peut parfois se justifier (agrumes méditerranéens vers le Nord...). Si c'est à l'échelle de la planète, c'est de la folie. Si des entreprises visent les marchés de pays distants, alors elles doivent s'y implanter, pour que la production soit proche des lieux de consommation. Et ce n'est pas un appel aux délocalisations, car parallèlement leur activité de production ici doit se poursuivre, pour rester à proximité des clients ici aussi.<br /> <br /> @ Françoise : il existe de nombreuses usines industrielles qui sont à l'échelle des PME, je ne pense pas que JF conteste cela. La SCOP n'est qu'un modèle de coopérative parmi d'autres, et s'il a de gros avantages, il ne faut pas oublier les autres non plus (et ne pas penser qu'à l'aspect "gouvernance" et fonctionnement participatif). En tous cas j'espère que ton projet aura un grand succès ;-)<br /> <br /> @ Martine : héhé finalement tout le monde n'a pas trouvé ça provocant... ^^<br /> Je me suis posé une question similaire pour la gouvernance des SCOP avec de très nombreux salariés, mais je crois qu'en fait elle ne se pose pas (ou du moins pas ainsi). Car de tels modèles n'ont pas vocation à grossir indéfiniment, s'il doit y avoir une grande échelle j'imagine plutôt - par exemple - une sorte d'association de moyennes structures, une coopérative de coopératives, on pourrait dire une méta-SCOP lol. Mais comme je disais à Françoise il n'y a pas que la SCOP et dans d'autres modèles les problèmes ne se posent pas (ou pas pareil).<br /> Je suis bien triste que vos amis doivent écouler leur production si loin, elle serait bien plus utile dans notre pays et ses environs...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité