Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
2 janvier 2009

On peut être végétarien ET rationnel ! (6/8) Quelques aspects sanitaires structurels

Quand bien même la viande serait produite selon des méthodes garantissant une bonne qualité (chimique, microbiologique, organoleptique, etc), sa consommation poserait encore des problèmes (par exemple à cause des graisses qu'elle contient - sans parler de l'influence néfaste de certains modes de préparation comme le barbecue).

La quantité élevée de produits carnés dans le régime alimentaire des pays occidentaux (présence à chaque repas ou presque, souvent sous forme de plusieurs portions, comme de la charcuterie en entrée, suivie d'un plat carné) n'est pas étrangère au développement de pathologies comme l'obésité et les affections cardiovasculaires (entre autres) et semble aussi associée à la survenue de certains cancers ; même si évidemment d'autres facteurs entrent en jeu (et même si le végétarisme ne solutionne pas tout). 

Les nutritionnistes sérieux s'accordent :

- d'une part, pour préconiser une réduction de la teneur en produits carnés de l'alimentation occidentale (on lit souvent une valeur de six portions hebdomadaires, dont la moitié sous forme de poisson et autres produits marins ; plusieurs paramètres pouvant la faire varier) ;

- d'autre part, pour attester qu'il est tout-à-fait possible de supprimer totalement la viande (y compris le poisson, cf. billet 1/8) et ses dérivés de son alimentation, sans s'exposer à des pathologies consécutives à d'éventuelles carences (moyennant évidemment le respect de quelques règles simples pour équilibrer son régime alimentaire).

Il est en effet parfaitement possible de compenser l'absence de viande par la consommation d'autres aliments : aucun nutriment ne se trouve uniquement dans la viande et on peut les apporter en choisissant d'autres sources.

Un régime alimentaire sans viande est parfaitement viable, comme le prouvent des familles entières depuis plusieurs générations, et ne conduit nullement au rachitisme, comme le prouvent des sportifs et même des obèses végétariens.

Soyons clairs : choisir le végétarisme n'est pas un acte à la légère et doit être réfléchi. On ne se nourrit pas uniquement de laitue et de concombre ! Il faut veiller à assurer des apports suffisants, notamment en protéines et en fer. On y parviendra facilement avec les légumineuses (soja, lentilles, divers pois & haricots, etc) associées aux céréales (blé, riz, maïs, etc) et à divers autres aliments végétaux (quinoa, etc) et animaux (comme les produits laitiers).

Publicité
Commentaires
F
@ Mirabelle : c'est une prescription médicale (à cause du dos et tout ça) ? sinon il ne faut pas se rendre le quotidien invivable à cause de quelques rondeurs... <br /> c'est vrai qu'on oublie trop souvent que même les huiles végétales ça reste du gras, donc très calorique... sans parler du sucre, élément d'origine végétale par excellence ! <br /> <br /> quant au soja, il est effectivement déconseillé à certaines périodes de la vie à cause de son contenu en molécules végétales mimant des hormones humaines (isoflavonoïdes à action oestrogénique), mais de toute façon il ne faut pas s'appuyer que sur lui, le salut réside dans la diversité :)
M
attention au soja qui est plein d'hormones est déconseillé pour la prostate ou la ménopause ...
T
Ah j'oubliais une dimension socio-culturelle, manger de la viande à tous les repas a été longtemps perçue comme un luxe.
T
Je souhaiterais ici souligner l'aspect économique. <br /> La "daube" de médiocre qualité est vendue de fait à très bas prix.<br /> <br /> Ne pas oublier le lait de soja qui est excellent !
M
C'est vrai que l'alimentation est franchement à repenser... pour ma part, eu égard à mes rapports aux animaux, je ne mange pas de viande, il n'empêche que j'ai 10 bons kilos à perdre ... et j'ai bien du mal à y parvenir ! arggrrrr !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité