Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
2 janvier 2009

On peut être végétarien ET rationnel ! (5/8) Quelques aspects environnementaux structurels

Quand bien même les végétaux nourrissant les animaux destinés à l'alimentation humaine seraient produits avec un impact environnemental réduit (de tels systèmes existent, mais c'est une autre histoire...), il reste un problème de taille : il faut plusieurs kilogrammes de végétal pour produire un kilogramme d'animal. Si l'ensemble de la population mondiale se met à adopter le régime alimentaire fortement carné des pays occidentaux, il sera impossible de couvrir les besoins en plantes destinées à l'alimentation mondiale et humaine sans recourir à la déforestation partout sur le globe (et même en exploitant la totalité des terres arables de la planète, cela risque de ne pas suffire). Par ailleurs, certaines émissions polluantes associées aux élevages ne peuvent être maîtrisées pour l'instant (comme par exemple le méthane produit par les ruminants, qui est un puissant gaz à effet de serre).

La réduction de la consommation de viande (à défaut de son arrêt complet) est donc une nécessité impérative et s'imposera de toute façon au vu des récentes évolutions du marché mondial. Nous verrons dans le billet suivant (6/8) que c'est non seulement possible, mais aussi souhaitable, d'un point de vue sanitaire.

Publicité
Commentaires
F
Vincent citait le chiffre de 18% pour l'élevage... ce n'est pas rien, ce chiffre, et nous sommes bien placés pour le savoir ;-)<br /> <br /> http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2008/08/08/Production-du-methane-par-lhomme-et-role-dans-leffet-de-serre
T
Pour les émissions de méthane, des études ont été réalisées en Australie.<br /> <br /> Plus préoccupante est la libération du méthane prisonnier dans le pergélisol => c'est un autre débat.<br /> <br /> +1 pour la consommation modérée !
F
Dispose-t-on de chiffres sur les émissions des ruminants ? Je retournerai voir ton article sur le méthane...
V
Je précise que le méthane est surtout produit par les rizières. Mais cela n'enlève rien à ton argumentation.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité