Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
2 janvier 2009

On peut être végétarien ET rationnel ! (4/8) Quelques aspects environnementaux conjoncturels

Très souvent, les conditions actuelles d'élevage des animaux destinés à l'alimentation humaine sont très dommageables pour l'environnement.

Je ne donnerai que deux exemples :

- l'alimentation de ces animaux est souvent issue de cultures végétales intensives polluantes (à divers titres que je ne détaillerai pas) et responsable, plus ou moins directement, d'une partie de la déforestation mondiale (e.g. soja brésilien), sans parler des énormes émissions de gaz à effet de serre associées (pour le transport, mais pas seulement) ;

- l'élevage de ces animaux produit des rejets polluants (e.g. lisiers des porcheries bretonnes engendrant des taux de nitrates tels que l'eau n'est plus potable).

Non seulement cet impact environnemental a des répercussions sur la santé, mais quand on sait qu'en plus on pourrait s'en passer (cf. billet 6/8), on renonce d'autant plus facilement à y contribuer par sa consommation...

Publicité
Commentaires
F
Certes, mais il y a encore des ambiguïtés à ce sujet et il n'existe toujours pas de label fiable (même le bio est loin d'être satisfaisant, je ferai un billet cet été) ; et en plus comme le prix de la viande bio se rapproche du coût réel, c'est jugé bien trop cher par les gens (je ferai un billet sur les prix dans quelques semaines).
T
Privilégier les produits dont on est sûr qu'ils respectent "dans la mesure du possible" l'environnement.<br /> <br /> Les coûts seraient un peu plus importants, mais sont compensés si on réduit les quantités.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité