Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
13 décembre 2008

Levons un coin du voile sur mon ignaritude ^^'

Encore une chaîne bloguesque... Mirabelle m’a harponné alors je m’y colle (en précisant, puisqu’il semble y avoir malentendu, que je n’ai pas arrêté de bloguer!). Il s'agit de dévoiler son inculture dans les cinq domaines suivants.

Cinéma

J’aime beaucoup les salles obscures, lieux de rêve et d’évasion (curieusement, avec le théâtre ça ne marche pas du tout), même si je regrette les incivilités croissantes (bruits, lumières, déchets), la publicité interminable et cette tendance exaspérante qu’ont les géants à s’asseoir juste devant moi deux minutes après le début de la séance... Ma fréquentation est très irrégulière, parfois trois séances par semaine, parfois une par mois... tout dépend de l’affiche et du temps que j’ai. Mais elle sera désormais très réduite, en raison du tarif exorbitant (eh oui, la carte Imagin’R c’est fini... snif) et de l’indigence croissante de la programmation.
Sur le fond, je suis assez éclectique, je peux voir aussi bien des films d’horreur que des comédies, des documentaires ou des thrillers. J’aime bien le fantastique en général, avec des effets spéciaux (facultatifs ceci dit), mais il faut que le scénario suive... Pour autant, ça ne fait qu’une dizaine d’années que je m’y suis mis donc je ne connais pas grand chose à ce qui précède, et quasiment rien à ce qui est antérieur à 1980... Tous ces noms de réalisateurs et d’acteurs, français et étrangers, que les médias citent en permanence, ne m’évoquent strictement rien, et vu le peu de “classiques” que j’avais regardés quand j’avais encore la télé, ça ne me donne pas du tout envie de combler cette (immense) lacune car c’était - à mon sens - très fade et ennuyeux.

Littérature

Grâce à mon papa, j’ai appris à lire assez tôt et dès la maternelle je dévorais des romans pour enfants (Oui-oui et ce genre de mièvreries, faut bien commencer quelque part!). Sont venues ensuite diverses séries de romans policiers de la bibliothèque verte, victimes d’une boulimie effroyable de ma part (c’était d’ailleurs la seule chose qui me plaisait dans les grandes vacances : avoir toute la journée - et la nuit - pour liiire!!!). A l’entrée au collège, je découvris Agatha Christie, dont j’entrepris méthodiquement de lire toute l’oeuvre... avant de passer à Jules Verne et autres positivistes scientifiques, qui m’ont probablement influencé même si avec du recul, euh... bref ce n’est pas le sujet. Le lycée me laissait déjà moins de temps, et je me souviens surtout de l’évasion dans les mondes de Stephen King, et de la découverte de quelques auteurs remarquables comme Dino Buzzati. A la fac, encore moins de temps, mais tout de même un peu pour Tolkien, Werber et quelques autres moins connus (qui valent pourtant le détour, notamment Patrick Nottret et Martin Page). En fait depuis quelques années je lis surtout des livres de vulgarisation scientifique (Stephen Jay Gould, Gilles-Eric Séralini, Etienne Klein, Jacques Testart, etc) et des essais politiques.
Pourquoi ce long déballage ? Parce que mon inculture en ce domaine couvre à peu près tout le reste ! Je n’ai lu des “classiques” que sous la contrainte, au collège et au lycée, et à de rares exceptions près (comme Voltaire), j’ai tout trouvé d’un ennui mortel. J’ai quand même envie d’explorer un peu Victor Hugo et de reprendre l’étude des Lumières et des Grecs antiques quand je pourrai.

Géographie

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les cartes, invitation au voyage à peu de frais mais sans limite. Aujourd’hui encore, j’adore les jeux comme GeoChallenge sur Facebook. Je me débrouille plutôt bien, après ça dépend de ce dont on parle... Autant j’ai assimilé très facilement les 100 départements français (encore heureux d’ailleurs, c’est à peu près la seule chose qu’on nous ait apprise en éducation civique en quatre ans de collège), autant je n’ai jamais pu enregistrer la totalité des 50 états américains. Ne parlons pas des innombrables îles du Pacifique (enfin pour ça, le changement climatique devrait simplifier un peu les choses à l’avenir...).

Mathématiques

L’apprentissage du calcul fut un moment aussi merveilleux que celui de la lecture. Je n’ai cessé ensuite de dévorer les cours successifs qui m’ont été dispensés jusqu’au bac (S, of course), et globalement on peut dire que tout se passa bien. J’ai quand même quelques souvenirs un peu douloureux avec la géométrie dans l’espace et les suites. Je regrette de ne plus avoir fait de maths après le DEUG (hormis les statistiques, qui devraient d’ailleurs conditionner l’obtention de tout diplôme scientifique) mais il y avait déjà fort à faire avec toutes les autres sciences ! Je me suis beaucoup amusé avec les nombres complexes, et je trouve que les matrices sont des objets fascinants que j’aurais aimé étudier plus. Depuis cette période faste, faute de pratique, j’ai perdu la main et je pense que de simples intégrales me donneraient du fil à retordre.

Cuisine

Une activité que j’adore, et d’après les plus braves d’entre les braves qui ont osé tester mon oeuvre, elle me le rend bien :) Je passe parfois des soirées entières à éplucher, émincer, poêler, mijoter, assaisonner, ... pour un festival de couleurs et de goûts. Mais depuis que je suis à Paris, je fréquente assidûment les restaurants japonais, savoureux et bon marché, un paradis d’étudiant !
Premier bémol (pour certains) : étant végétarien je ne cuisine pas de viande (donc pas de poisson).
Second bémol : je suis nul en gâteaux (sauf les tartes aux fruits quand j’achète la pâte, mais du coup ça ne compte pas).

Ouf, mon bavardage s’arrête enfin. Je refile la patate chaude à Yann, Vincent, Nicolas, Guillaume et Antonin. A Frédéric aussi, s'il a le temps... 

Publicité
Commentaires
T
Oups ! Mauvais Karma avec mon navigateur. Je triplonne ici après avoir doublonné chez Marie-Laure !<br /> Scusi.
T
J'ai "malheureusement" souri à ce passage !<br /> <br /> "Ne parlons pas des innombrables îles du Pacifique (enfin pour ça, le changement climatique devrait simplifier un peu les choses à l’avenir...)".<br /> <br /> Merci Florent d'ouvrir de nouvelles perspectives ! <br /> Je n'avais jamais théorisé sur les effets bénéfiques que le réchauffement climatique pourrait avoir pour les générations futures.<br /> Tu soulèves d'ailleurs indirectement un point de droit international majeur. Si on considère en effet que les ZEE des 200 miles marins sont rattachées à des territoires émergés, quel serait leur devenir si les terres sont englouties ?
T
J'ai "malheureusement" souri à ce passage !<br /> <br /> "Ne parlons pas des innombrables îles du Pacifique (enfin pour ça, le changement climatique devrait simplifier un peu les choses à l’avenir...)".<br /> <br /> Merci Florent d'ouvrir de nouvelles perspectives ! <br /> Je n'avais jamais théorisé sur les effets bénéfiques que le réchauffement climatique pourrait avoir pour les générations futures.<br /> Tu soulèves d'ailleurs indirectement un point de droit international majeur. Si on considère en effet que les ZEE des 200 miles marins sont rattachées à des territoires émergés, quel serait leur devenir si les terres sont englouties ?
T
J'ai "malheureusement" souri à ce passage !<br /> <br /> "Ne parlons pas des innombrables îles du Pacifique (enfin pour ça, le changement climatique devrait simplifier un peu les choses à l’avenir...)".<br /> <br /> Merci Florent d'ouvrir de nouvelles perspectives ! <br /> Je n'avais jamais théorisé sur les effets bénéfiques que le réchauffement climatique pourrait avoir pour les générations futures.<br /> Tu soulèves d'ailleurs indirectement un point de droit international majeur. Si on considère en effet que les ZEE des 200 miles marins sont rattachées à des territoires émergés, quel serait leur devenir si les terres sont englouties ?
V
Fait !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité