Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
17 novembre 2008

Numéro spécial de la Gazette des Communes

Dans la Gazette de cette semaine, un dossier spécial salon des maires et collectivités locales tout à fait passionnant. On a combattu ici ou ailleurs mes idées de densification urbaine extrême (gratte-ciel...). Voilà donc quelques chifffres de la Gazette : "Les surfaces bétonnées couvrent 8% de notre territoire, soit 1% de plus qu'il y a dix ans". "La superficie des villes a doublé depuis 1962". "Entre 1990 et 1999, la population des villes a progressé de 3%, mais la tache urbaine de 10%". Et conséquence : "en 50 ans, la distance moyenne parcourue chaque jour par un Français a été multipliée par 6 (30 km en 1995)".
Je renvoie au supplément de cette gazette pour en mesurer les effets ruineux pour les collectivités locales, qui sont d'ailleurs elle-mêmes responsables du phénomène... (p.20 à 25 notamment) Une solution évoquée par le journal : la chasse aux friches industrielles (à faire à Aubervilliers) et à l'habitat insalubre (en cours depuis plusieurs années à Aubervilliers).

Publicité
Commentaires
L
Je suis d'acord avec vous sur les friches industrielles. J'habite le même coin que vous (saint-Denis pour être précis) et je trouve déprimant la litanie de friches industrielles le long du canal.
T
Ce n'est pas un géographe qui te contredira :-)<br /> L'extension de l'habitat pavillonnaire a contribué à un mitage des territoires rurbains qui a été conduit sans cohésion d'ensemble, le plus souvent à l'echelle des communes. <br /> En mesurer les conséquences à tous les niveaux serait édifiant.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité