Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
8 novembre 2008

Un mille-feuille de plus

Le syndicat mixte Paris Métropole est créé, je combattrai évidemment autant qu'il m'est possible cette idée absolument ringarde. J'ai habité Provin, village nordiste sans histoire de 3500 habitants qui faisait partie d'un syndicat mixte avec ses voisines de même acabit. Ce syndicat va nous coûter encore davantage d'argent et ne répond aucunement au problème clair de répartition des pouvoirs, il a uniquement pour but de contrer la présidence de la République sans proposer aucune économie.
En englobant quasiment toute l'Ile de France, il ne choisit pas de territoire pertinent : je n'ai aucun rapport avec Meaux, Melun ou la Queue-en-Yvelines. Je redis ici ma position, c'est quasiment celle de Philippe Dallier : fusion des départements 75,92,93 et 94 dans une intercommunalité, qui pour moi, et contrairement à M. Dallier, serait une communauté urbaine comme à Lille, Marseille, Bordeaux, Lyon, prochainement Toulouse...

Il va falloir trouver une fois pour toutes des réponses en terme de logement, de traitement des ordures et des eaux et surtout de transport...

Et pendant ce temps, et c'est une excellente nouvelle les communautés d'agglomération Arc de Seine et Val de Seine (Sèvres-Boulogne) fusionnent. Certains semblent avoir compris qu'entre voisins on est bien, et qu'il fallait éviter les querelles de clocher.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Si vous souhaitez compléter le sujet, je viens de poser 2 notes sur la fusion Val et Arc de Seine et sur le Shéma de Cohérence Territoriale. Voir http://www.sylvaincanet.fr/<br /> Il faut aussi poser la question des institutions en regard de l'expression de la démocratie locale. On dépossède trop les citoyens de leur souveraineté.<br /> Amitiés,
Publicité
Derniers commentaires
Publicité