Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
18 septembre 2008

La MSH déménage à Aubervilliers

"Nous sommes en concurrence avec Princeton" dit Alain d'Iribarne, président de la fondation Maison des sciences de l'homme dans un article du Libération du 23 Juillet 2008. Il a raison.
Dans cet article particulièrement confus comme à tout ce qui touche à la MSH, on dénonce un déménagement provisoire dans des locaux  deux fois plus petits. Là je comprends l'inquiétude.
Mais, encore une fois derrière ces commentaires, on perçoit une critique de l'implantation d'une grande école à Aubervilliers : "notre place est là-bas mais elle est aussi dans Paris intra-muros. Sinon notre activité avec les chercheurs étrangers n'y survivrait pas." Exactement le même argumentaire que pour le déménagement de l'EHESS, de l'ENA, ou de l'ENS Fontenay Saint Cloud... Or, outre qu'il ne faudra que 20 minutes de plus pour ragagner Châtelet (point central de Paris) depuis la station de métro Front populaire par rapport à la station actuelle de la MSH "Sèvres Babylone",le président de la MSH met le doigt sur le fait que Princeton n'est pas New York ! Et que l'éloignement géographique d'une grande ville n'a jamais empêché l'université de Princeton de rayonner partout dans le monde !

Publicité
Commentaires
P
Euh...<br /> L'environnement de Princeton n'est pas précisément équivalent à celui de La plaine.<br /> Que ce soit d'un point de vue urbanistique ou d'un point de vue social...<br /> <br /> De plus, la place hiérarchique de la "banlieue" dans la mentalité américaine est - généralement - inverse de celle qu'elle occupe dans la mentalité française.
W
La seule chose que j'ai du mal à comprendre , c'est le déménagement intermédiaire à la rue du Près...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité