Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
25 avril 2008

Cause toujours !

C'est en quelque sorte le message de Nicolas Sarkozy au cours de l'interview qu'il a organisée hier soir et que je viens de finir d'écouter sur son site.   

Ce personnage est assurément un sacré animal politique comme il en reste bien peu dans le paysage politique français actuel, et on comprend qu'une grande partie de la population se fasse avoir, voire ne comprenne pas qu'on puisse lui faire des griefs (tout comme au cours de sa campagne électorale... d'ailleurs a-t-il vraiment quitté cette phase?). 

Il est cependant très important de ne pas tomber dans ses pièges, de percer son hypocrisie à jour et de prendre conscience que son discours, parfois sensé, est en total décalage avec ses actes et ceux de sa formation politique (pour la partie intéressante) - et avec l'intérêt général (pour le reste).   

Car on dira ce qu'on voudra, mais son propos d'hier soir était pour l'essentiel partagé entre mensonges, contradictions, auto-satisfaction (rarement justifiée par les faits), stigmatisation de boucs émissaires et autres diversions. Il ne faut pas se tromper sur ses fausses contritions qui n'engageaient à rien de concret. 

Pour être honnête, je dois dire que tout n'était pas à jeter (heureusement) et que j'approuve une partie de son discours (à peine le quart) ; mais elle n'est pour l'instant que très peu suivie d'effets, voire traduite dans les faits par des pratiques en complète opposition. 

Je n'en dirai pas plus, car détailler point par point des commentaires de cette interview serait long et fastidieux (temps dont je ne dispose pas) et produirait un document d'une taille considérable que personne ne lirait. Et d'ailleurs ce n'est pas mon boulot, c'est celui des journalistes. On verra bien ce qu'il en sortira. Je reste néanmoins disposé à échanger avec vous à propos d'un point en particulier qui vous tiendrait à coeur.

Publicité
Commentaires
F
Eh bien, merci pour ces précisions :)
S
Bien vu florent.<br /> Régularisation : demande un droit de travail mais garde sa nationalité.<br /> Naturalisation : demande a devenir français.<br /> <br /> Voir lexpress.fr :édito vidéo de Christophe Barbier...
F
Je ne me souvenais pas de ce passage. Je ne connais pas la différence juridique entre les deux, mais en considérant juste les mots, il me semble que naturalisation est plus fort que régularisation et donc moins intransigeant (on pourrait penser que régularisation implique simplement l'établissement de papiers, sans précision sur leur contenu : il pourrait s'agir simplement de titres de séjour - alors que la naturalisation impliquerait l'obtention de la nationalité). Il faudrait chercher la signification exacte de ces deux termes, personnellement je ne la connais pas.
S
Les journalistes sur le plateau de c dans l'air -à la demande d'un auditeur- ont donné leur opinion sur un mot employé à tort.<br /> Erreur ou choix tactique de la part de sarko ?<br /> En parlant des immigrés en grève actuellement il a parlé de demande de naturalisation au lieu de dire demande de régularisation.<br /> Les journalistes ont pensé choix tactique, pour prouver son intransigeance à son électorat d'extrême droite.<br /> Pensez-vous vraiment qu'il ait pu faire cela sciemment ?
A
Le quatrième paragraphe est parfait (je n'en décolère pas d'ailleurs).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité