Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
23 avril 2008

Mensonges et désinformation

Nos élèves font la grève parce qu'ils ne comprennent rien ou croient ce qu'on leur raconte. Ils confondent les postes avec les personnes qui les occupent. Ils ont peur, et nous en sommes touchés, que nous soyions licenciés, ce qui ne peut pas être le cas puisque nous sommes fonctionnaires (les contractuels et vacataires, eux, savent à quoi ils se sont engagés).
On entend les fantasme les plus fous : "on va être à 40 par classe", alors que dans notre lycée, on ne fait que des classes à 24 ou à 18, y compris l'an prochain. De toute façon, personne ne peut vraiment savoir combien d'élèves il y aura l'an prochain... Oserais-je également parler de l'absentéisme qui dans le 93 est phénoménal ! Sur une classe de 24, il n'est pas rare de n'avoir que 18 élèves dans mon lycée.
Dans Libération du 11 Avril, p.5, "on va se retrouver à 26 au lieu de 24", "on travaille tout de même sur du 400 volts" : OK mais est-ce que dans les ateliers les élèves ne sont pas dédoublés ? et il y a combien d'absents en moyenne en BEP électrotech ? Par ailleurs, j'ai les chiffres officiels, la capacité de la classe est bien prévue pour 24 élèves et non 26.
"Un mec pas très fort à l'école qu'est-ce qu'il deviendra [si le BEP n'existe plus]?", de toute façon, dans beaucoup de secteurs, avec ou sans BEP cela ne fait aucune différence ! Et surtout, on peut travailler sans diplôme, il faut arrêter d'en faire une religion. L'enjeu est d'offrir des formations de qualité en lycée professionnel.
"Les Parisiens ont des avantages que nous on n'a pas" Ah bon ? Lesquels ? Je serais curieux de l'apprendre ! Parce que les moyens, ils sont en Seine-Saint-Denis et pour quel résultat ? Chez nous, dans mon lycée du 93, tous les indicateurs sont au rouge, sauf nos comptes bancaires justement.

Je suis prof dans un lycée de près de 600 élèves pour 65 profs. Un prof a environ 1,8 fois moins d'heures de présence au lycée qu'un élève (19 heures contre 30 heures). Nous sommes donc à environ un prof pour 17 élèves inscrits, mais pas nécessairement présents... (8 élèves absents par classe en moyenne chez moi).
Les calculs de la presse sont faux : on ne peut pas bêtement diviser 600 par 65, à cause du différentiel de présence. Il n'y a pratiquement aucun poste supprimé chez nous. Mais je ne peux pas faire de mon lycée une généralité.

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ce témoignage courageux qui va à l'encontre d'une certaine forme de pensée unique.
E
Chers amis démocrates, <br /> <br /> Le collectif Ensemble, Maintenant! vous invite à participer à son café de lancement: <br /> <br /> le mardi 6 mai 2008 à 19H30<br /> au café L'imprévu<br /> 35 rue Didot, 75014 Paris (métro Pernety, ligne 13).<br /> <br /> Venez nombreux pour découvrir et débattre avec nous de notre projet! <br /> <br /> Qui sommes nous ?
 Le collectif Ensemble, maintenant ! est né à l'issue des élections municipales de Paris, constitué par de nombreux militants actifs dans les arrondissements de la capitale. <br /> <br /> Quel est notre objectif ?
 Agir pour le renouveau démocrate à travers la proposition d'un nouveau projet politique et organisationnel pour le Mouvement Démocrate de Paris, basé sur deux axes forts : <br /> 1°- Promouvoir la pensée démocrate
 <br /> 2°- Gouverner efficace et juste<br /> <br /> Pour mieux nous connaître, venez découvrir :<br /> - Notre profession de foi (sur le site)<br /> - Notre site internet http://www.ensemble-maintenant.org<br /> d'où vous pouvez accéder au blog pour vous exprimer. <br /> <br /> A très bientôt ! <br /> <br /> Ensemble, Maintenant !<br /> Pour un renouveau démocrate. <br /> <br /> contact@ensemble-maintenant.org
F
Eclairage très intéressant. Je viendrai rajouter mon grain de sel plus tard ^^
K
Ca me fait plaisir de lire quelque chose qui va un peu à contre courant :)<br /> Merci Frederic !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité