ataraxosphere

Le blog de Frédéric Kelder (contribuable d'Aubervilliers et de Noisy-le-Sec) et de Florent Zanetti (résident de Paris 13ème). Réflexions citoyennes pragmatiques, sans tabou ni clanisme.

12 avril 2008

Tout va très bien !

Une trentaine de pays du monde connaissent des émeutes de la faim. La France refuse d'abandonner sa politique nataliste et élargit les bénéficiaires de la carte Famille nombreuse...

Posté par fkelder à 17:45 - International - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • J'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris...

    Posté par florent, 13 avril 2008 à 22:36
  • Attention aux réflexes malthusiens!

    Je ne suis pas d'accord avec cette réflexion même si j'en comprends l'inspiration. Hélas, si la France fait moins d'enfants, cela n'aura que peu d'influence sur la capacité alimentaire des pays dans la nécessité. En revanche, cela freinera la croissance française ("les bébés créent de la demande") et donc mettra une pression supplémentaire sur l'équilibre (plutôt mal équilibré d'ailleurs) alimentaire.

    Posté par Nicolas Vinci, 14 avril 2008 à 18:43
  • Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec cette réflexion. Ce n'est pas la politique familiale de la France qu'il faudrait revoir, mais plutot sa politique agricole, ou plus exactement celles de l'Europe et des Eytats unis, qui contribuent à affamer les pays pauvres.

    Posté par leunamme, 15 avril 2008 à 10:56
  • Nous sommes je crois en face d'une crise mondiale sans précédent, due effectivement à un problème démographique. Que pèse la France en matière de démographie? Une quantité infinitésimale. N'oublions pas qu'il y a 1,3 milliard de chinois qui sont en train de se développer, donc qui consomment énormément de pétrole, et qui utilisent désormais des céréales pour nourrir des animaux, car maintenant ils mangent de la viande. Et qui pourrait d'ailleurs leur reprocher? Le monde est en train de payer au prix fort son incapacité à gérer sa démographie.

    Posté par JF le démocrate, 15 avril 2008 à 18:38
  • Le malthusianisme, parlons-en !

    Et sans tabou.
    Mais pas ce soir malheureusement, j'ai trop d'autres choses à faire.
    Par ailleurs j'élabore mentalement un article iconoclaste sur cette affaire de carte pour familles nombreuses mais je ne sais pas si j'aurai le temps de l'écrire...

    Posté par florent, 15 avril 2008 à 20:53

Poster un commentaire