Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
18 novembre 2007

Les maisons à bas prix de saint denis

Excellente initiative de Plaine commune : permettre aux locataires de logement social d'acheter une maison à prix coutant (Article du Parisien du 29 Octobre 2007). Toutefois, je regrette que ce soit encore des maisons et non pas des appartements : nous n'avons plus la place de construire à l'horizontal et de financer ce rêve bourgeois, nous sommes dans une mégapole.

Ma question est aussi la suivante : pourquoi moi qui gagne 1700€ net mensuels (c'est-à-dire bien moins que le plafond de ressources décrété par Plaine Co' : 2 à 3 SMIC) et qui ait acheté par la voie classique et sans apport ni aucune aide, je n'y aurais pas le droit ?
Et plus généralement que fait quelqu'un qui gagne deux à trois le SMIC dans un logement social ? Que font les enseignants dans les logements sociaux ? Qu'on me comprenne bien : mon propos n'est pas de les montrer du doigt, ils ne font que profiter du système... mais quand on voit le nombre de SDF dans la rue, on peut remettre en cause les critères d'attribution des logements sociaux...

Publicité
Commentaires
F
Je ne crois pas que l'urbanisme des années 70 soit un échec, il n'y a qu'à aller à Issy-les-Moulineaux,à La Défense ou la Part-Dieu pour voir sur place.<br /> Je ne connais pas la situation à saint ouen mais préempter n'est pas exproprier car la mairie n'est pas obligée de recourir à l'évaluation désastreuse que font les Domaines. La mairie doit acheter aux prix du marché. Par ailleurs je parle de préempter des logements et non pas des immeubles (ce qui se passe souvent), car dans chaque immeuble il doit y avoir un quota maximal de logement social (autour de 15%).<br /> Par ailleurs que les propriétaires n'entretiennent pas leur immeuble par peur de la dévaluation c'est la première fois que j'entends ça mais je ne dis pas que ça n'existe pas...<br /> Quant aux zones pavillonaires, elles existent et on les garde quand elles sont en bon état, on densifie dans tous les autres cas, l'avenir de la planète est en jeu. Paris, Monaco, Lyon sont très denses, ce n'est pas la zone. Le pavillon n'est plus à l'ordre du jour.<br /> <br /> Le système de surloyer, oui pourquoi pas, il existe déjà mais je n'ai pas l'impression que c'est la solution au problème (peut être qu'il n'est pas toujours appliqué).
Z
D'abord non aux préemptions (réaction commentaires fkeider).<br /> C'est cette politique qui a fait fuir les habitants (-35% de population entre 1950 et 2000) et dégrader les copros de ma ville Saint-Ouen pendant 30 ans.<br /> <br /> Certains petits propriétaires n'entretiennent pas leurs biens de peur de ne pas retrouver le coût des travaux au moment de la vente : quand la mairie PC-PS préempte c'est entre 30 et 50% en dessous du prix marché.<br /> <br /> Ensuite, ces mêmes propriétaires sont lésés financièrement pour continuer leurs projets (nouvo logement plus grand, retraite...) ailleurs en vendant en-desous du prix pour se re-loger.<br /> <br /> Concernant le logement social, il ne faut pas faire "partir les riches". Sinon, le logement social devient "un ghetto" mais garder une mixité avec le système de surloyer.<br /> <br /> Enfin, c'est aussi important de conserver un habitat pavillonnaire, ce n'est pas réservé aux "rêveurs bourgeois" (ce racisme social est indigne d'un Modem... ;-))).<br /> Densifier avec des grands immeubles partout, c'est l'échec de l'urbanisme des années 70.<br /> <br /> Donc retenons ces leçons... Apprenons faire la ville ensemble, notamment afin que nos enfants se mélangent dans les écoles... et que celles-ci ne soient plus des "ghettos".<br /> <br /> Je terminerai ce long com' par ces mots mots d'Abraham Lincoln (1805-1869, 16e président des Etats-Unis, 1er président républicain, celui ki a abolit l'esclavage), que je partage totalement.<br /> <br /> <br /> VOUS NE POUVEZ PAS<br /> " Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l´épargne.<br /> Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.<br /> Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.<br /> Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.<br /> Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez.<br /> Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l´initiative et l´indépendance.<br /> Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu´ils pourraient et devraient faire eux-mêmes. "<br /> <br /> A. Lincoln
F
Qqs fautes d'orthographe dans le message précédent, je vous laisse corriger...
F
Et bien disons que justement, je ne suis pas d'accord avec cette ghettoisation, et que je suis pour que les communes préemptent des logements pour les transformer en logements sociaux, et en contrepartie vendre des logements sociaux. Dans un même immeuble devrait se cotoyer toutes les catégories sociales.<br /> Je suis prof, j'ai commencé à 1287€ net, j'ai 4 ans d'ancienneté, j'en suis à 1700€. Aucun prof ne devrait vivre dans ses logements, même débutant. Par ailleurs, pour ceux que je connais, les logements intermédiaires ne sont pas mélangés avec les très sociaux (mais ce n'est peut-être pas le cas partout).<br /> <br /> D'ailleurs en toute honneteté, je préfèrerais vendre tous les logements sociaux à des propriétaires privés (ce qui ferait probablement baisser les prix de l'immobilier) et mettre en place une juste politique d'APL, interdire le système des garants pour faciliter l'accès au logement, et développer les assurances impayés de loyer (à la charge du locataire). Comme le dit Florent, les logements sociaux ne devraient pas exister car tout le monde devrait avoir les moyens de se loger...
L
Le problème est complexe. Que des profs ou des classes moyennes gagnant confortablement leur vie habitent des logements sociaux alors que nombre de chomeurs ou de rmistes n'ont pas de place, on peut trouver cela injuste. Rappelons cependant, que le professeur n'avait probablement pas cette situation ou le même salaire lorsqu'il a emménagé.<br /> Ensuite, oui, il faudrait plus d'équité dans l'attribution des logements sociaux. Seulement, si vous enlevez toutes les classes de certains quartiers, on en fait des ghettos, avec toutes les conséquences que l'on connait. La mixité sociale, dans les logements HLM, c'est aussi une nécessité.<br /> Autrement, je vous remercie pour l'info, j'habite Plaine Commune, et je n'étais pas au courant.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité