Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
24 septembre 2007

AVERTISSEMENT ET MISE AU POINT

Notre propos sur ce blog n'est pas d'entrer dans la politique politicienne mais de nous occuper de questions de société concrètes, nous ne pouvons nous permettre de consommer du temps pour d'autres sujets. Cependant, trop, c'est trop.

De plus en plus de voix s'élèvent au sein du Mouvement Démocrate pour exprimer déception voire opposition aux pratiques qui ont cours.

Passons sur le chaos des élections législatives de juin et le gâchis de l'été qui n'a pas été mis à profit pour agir ni même pour communiquer.

Le semi-échec du forum démocrate qui s'est tenu à Seignosse il y a quelques jours est encore plus préoccupant. Certes, on savait déjà (immense déception) qu'il ne s'agirait pas des Assises de la Démocratie initialement prévues, mais on aurait pu penser que les choses se seraient mieux passées. Comment prétendre prôner et pratiquer ce que l'on n'est pas capable de s'appliquer à soi-même ?! C'est bien beau de parler de démocratie, de participation et d'écoute, mais il faudrait que cela se traduise dans les actes. Notre appréciation est moins sévère que certains comptes-rendus de blogueurs car de grandes avancées ont eu lieu, mais nous sommes néanmoins préoccupés (voire indignés) par certains événements. (Il ne s'agit pas seulement des conflits entre establishment UDF et nouveaux adhérents)

Nous ne reviendrons pas sur le détail, il suffit pour cela de surfer un peu dans la blogosphère pour se faire sa propre idée - même s'il faut mentionner que certains billets et commentaires sont injustifiés et mériteraient d'être rectifiés.

Si on fait un bref historique (forcément incomplet),

- Ciboulette a fait part il y a déjà longtemps de ses doutes puis de son départ, choisissant d'agir de l'extérieur ;

- Marie-Laure a relayé ses propres préoccupations et déceptions tout en restant active de l'intérieur, mais en souffrant de la situation ;

- et voilà que même MIP, l'incarnation militante, pousse son coup de gueule !

Cela devrait interpeller les élus et autres membres de l'UDF (Bayrou y compris) qui s'accrochent à leurs postes et au pouvoir : tiennent-ils tant que cela à vider leurs rangs ?

Il faut bien comprendre quelque chose : le MoDem, c'est une nouvelle façon de faire de la politique, sur un mode DE-MO-CRA-TI-QUE !!! Ce sont les militants qui font le parti, pas les cadres !! Ces milliers de personnes qui ont rejoint ce mouvement et croient en lui, ne sont pas venus pour retrouver les mêmes pratiques écoeurantes qu'ailleurs.

Que les choses soient claires : CE SONT LES ELUS ET LES CADRES QUI SONT LES INSTRUMENTS DES MILITANTS, ET NON L'INVERSE !!! Nous acceptons de nous démettre de nos prérogatives de citoyens uniquement parce qu'il faut des représentants et parce que nous vous accordons notre confiance, nous vous confions nos voix provisoirement et ne consentons à ce sacrifice que parce que le modèle athénien n'est pas applicable aujourd'hui. Mais c'est un échange gagnant-gagnant : vous êtes portés aux plus hautes sphères auxquelles vous aspirez, et nous avons des vecteurs de nos idées, représentant nos valeurs et appliquant notre programme.

Donc, ne craignez pas de vous présenter devant nous pour solliciter notre approbation, pour beaucoup d'entre vous vous savez très bien que vous recueillerez la majorité des suffrages car vous les méritez ; et pour ceux qui savent que ce ne serait pas le cas, eh bien il leur faut respecter la démocratie et le choix des militants, s'ils ne sont pas d'accord avec ces principes élémentaires ils n'ont pas grand chose à faire parmi nous et peuvent rejoindre d'autres formations en phase avec leurs idées (il n'y a pas de honte à être au PSLE ou ailleurs, chacun est libre de ses opinions ; et nous le répétons, nous ne sommes pas dans une démarche clanique, mais il y a des principes fondamentaux au sujet desquels il n'est pas question de transiger ni de barguigner).

Vous n'imaginez tout de même pas vous présenter devant nous lors du scrutin "reél" et recueillir notre voix, alors que vous ne l'auriez pas fait au préalable en interne ?! Faut-il vous rappeler que les nouveaux militants (et même l'électorat) du MoDem sont affranchis des pratiques classiques et n'hésiteront nullement à choisir un autre bulletin ou à voter blanc ? Il est tout de même stupéfiant que l'on doive réaffirmer sans cesse cette évidence : LES SUFFRAGES APPARTIENNENT AUX VOTANTS QUI LES EXPRIMENT ET PAS AUX CANDIDATS QUI LES RECUEILLENT.

Si vous vous complaisez dans des scores à un chiffre, alors effectivement continuez à ne rien lâcher ; mais si vous comptez reproduire les résultats du printemps voire décrocher le jackpot, il va falloir mettre votre orgueil dans votre poche, un mouchoir par dessus, et vous soumettre tout entiers aux décisions des militants, par des procédures de débats et de votes internes transparentes (et satisfaisantes : expression de tous les membres de la section, qu'ils puissent se rendre aux réunions ou pas, qu'ils aient accès à internet ou pas).

Ne négligez pas ces volontés et ces espoirs ; mieux, respectez-les, c'est dans votre intérêt, le nôtre, celui du pays.

Et gardez TOUJOURS cela à l'esprit :

ON VOTE SEUL

DANS L'ISOLOIR


Nous nous adressons à présent aux militants que le découragement guette, aux sympathisants hésitants, aux curieux.

Non, le MoDem ne va pas mal, il se construit, ce n'est pas facile, mais ce n'est pas un scoop (qui aurait eu la naïveté de croire le contraire ?!), et puis c'est compréhensible, car il y a aussi des facteurs humains qui entrent en jeu... mais il va falloir dépasser tout cela. Et nous invitons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre ou à persévérer pour celles qui sont déjà membres (et il y en a, en nombre et de grande valeur), c'est de l'intérieur que nous pourrons faire bouger les choses, pour reprendre MIP nous sommes tous co-responsables de ce qu'il adviendra.

Oui, le MoDem joue gros, car s'il n'arrive pas rapidement à mettre en oeuvre ses principes il aura plus de mal à (re)gagner sa crédibilité auprès de l'électorat ; mais c'est justement la raison pour laquelle il faut continuer nos efforts, une grande partie du chemin est déjà parcourue, nous n'allons pas nous arrêter si près du but !!

Et en cas de difficultés, nous avons encore plusieurs cordes à nos arcs ! Un seul exemple, volontairement provocateur : François Bayrou flirte parfois avec la ligne jaune ? Qu'à cela ne tienne ! S'il la franchit trop loin et/ou trop souvent, nous choisirons un autre leader. C'est aussi simple que ça. Mais il est parfaitement conscient des enjeux et nous ne doutons pas qu'il saura adopter un comportement convenable, ainsi qu'écouter les militants et les laisser mettre en place des statuts leur donnant tout pouvoir. Non seulement il partage ces idées, mais c'est dans son propre intérêt.

Les clarifications viendront fin novembre lors du congrès fondateur. Qu'elles nous conviennent ou pas, nous agirons en conséquence.

En bref, nous sommes plus motivés

que jamais, dynamiques et exigeants.

L'avenir le requiert !!!


 

Publicité
Commentaires
F
notre position sur la démocratie interne s'est nuancée, notamment compte-tenu des remarques de KPM<br /> http://kpm.blog.20minutes.fr/archive/2007/10/14/l%C3%A0-tu-as-fait-une-connerie.html
F
merci :)
F
... manuel - j'ai référencé votre billet sur France démocrate :<br /> http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve77
F
une lettre à lire : <br /> <br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29440
M
lol pour la fin de ton message, ça me fait penser à des discussions qu'on a eu plusieurs fois..."il l'a voulu son mouvement de citoyens actifs, et bien il va l'avoir !" ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité