Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
17 juin 2007

Mosquées

Problème insoluble que celui des mosquées en France : il y a beaucoup de musulmans et peu de lieux de cultes... à cause de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat qui ne permet pas à l'Etat de financer quelque lieu de culte que ce soit. Cette loi est une loi juste car elle s'applique à tous. Mais elle dérange évidemment aujourd'hui moins les catholiques que les autres puisque les catholiques étaient présents bien longtemps avant la loi de 1905 et que l'Etat, les collectivités locales, la noblesse... ont pu financer la construction d'églises dans chaque ville.
Pourtant, les musulmans, les juifs ou les chrétiens non catholiques ont le droit également à un vrai lieu de culte. La solution pour moi est simple, les églises construites avant 1905 sont la propriété de l'état et/ou des collectivtés locales. Les musulmans prient le vendredi, les juifs le samedi, les chrétiens le dimanche. Il suffit donc d'organiser les cultes à des heures différentes le dimanche pour les chrétiens. Aucun problème d'aménagement intérieur.
Pour les musulmans, je ne suis pas spécialiste, il faudrait que je mène une étude approfondie (mais je n'ai guère le temps), je crois qu'il faut plusieurs salles et que la salle de prière soit bien séparée de l'entrée. Or dans les églises il n'y a qu'une seule salle la plupart du temps. Mais rien n'interdit d'installer rideaux et tringles pour créer plusieurs salles. Les rideaux seraient simplement ouverts pendant les cultes chrétiens et juifs et fermés lors du culte musulman. La salle de prière serait vidée de ses chaises. Il faudra par contre installer un mirhab.
Schématiquement :
Vendredi : les musulmans tirent les rideaux, vident la salle de prière de leurs chaises et installent les tapis (il faudra qu'il s'accommodent des images sur les vitraux et sur les tableaux même s'ils sont contraires à l'islam)
Samedi : les juifs tirent les rideaux et redisposent les chaises selon leur propre culte
Dimanche : les chrétiens réinstallent les chaises selon leur propre culte.

C'est une mesure simple, facile, qui demande très très peu d'investissement et qui permet de rentabiliser au mieux les équipements PUBLICS dont les églises font partie. Ce dispositif pourrait être expérimenté chez nous à Aubervilliers, ville très religieuse, aussi bien juive, chrétienne, que musulmane. Bien entendu, il faut que toutes les communautés se structurent... pour que la mairie ait un interlocuteur dans chacune des religions... C'est à la mairie je crois de financer ces quelques aménagements (après avis des autorités supérieures pour vérifier la légalité de ces investissements) et de surveiller à qui les clés de l'église sont confiées (éviter les sectes, les vols, etc...).

Publicité
Commentaires
K
Demandez ce qu'il en pense au curé de la paroisse. Il se peut qu'il ne soit pas opposé à cette proposition. <br /> <br /> Cependant, les symboles chrétiens sont tellement nombreux dans une église (il n'y a pas que les vitraux : les statues, souvent des tableaux, des chapitaux) qu'il est difficile de penser qu'ils puissent accompagner des rites très différents.<br /> <br /> Il n'est pas possible de séparer les rites de la symbolique qui les accompagne. <br /> <br /> Par contre, cette idée de coexistence de rites dans un même lieu de culte peut servir de départs à la construction d'un édifice nouveau qui tiendrait compte des pratiques culturelles de chaque religion. C'est une très vieille idée que j'ai. <br /> <br /> Aujourd'hui, hélas, les religions sont tellement instrumentalisées par des intérêts bassement politiques... et pétroliers, que je vois mal le pouvoir civil se lancer dans une telle maîtrise d'oeuvre.<br /> <br /> Cordialement.
F
intéressant, d'autant plus que cela bouscule pas mal de choses... =D<br /> <br /> est-ce que ça marche en alsace & moselle ou bien les églises n'y sont-elles pas publiques ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité