Saint Germain en Laye Grande ceinture
La Grande ceinture entre Noisy le Roi et Saint Germain en Laye a été rénovée à grands frais. Pourtant cette ligne est très déficitaire. La
raison ? Très simple, pour l'utiliser il faut se traîner jusque Saint
nom la bretèche, à partir de Saint-Lazare ou La Défense, ligne sur
laquelle les trains sont déjà fort rares. Ou alors il faut prendre le
RER A jusque Saint Germain en Laye (beaucoup plus fréquent) puis
prendre un bus. Autant dire qu'il faut bien du courage pour faire ce
parcours du combattant dès potron-minet avant d'aller travailler.
Je
n'ignore pas que cette mini-ligne de train servira pour la préparation
de la réouverture de la Grande Ceinture de Saint Cyr à Sartrouville,
ligne dite Tangentielle Ouest.
Cette ligne sera nous dit le STIF exploitée en mode tram-train. Soit,
excellente idée, à la fois économique et qui est compatible avec une
vision à long terme. Mais pourquoi ne pas réaliser tout de suite la
liaison entre la gare de RER et la gare de la Grande Ceinture ? La
distance est si courte qu'il est idiot de lancer une enquête publique,
qui est une procédure coûteuse, d'autant qu'elle est inutile puisqu'on
en connaît déjà l'issue (= il faut faire cette ligne !).
Il faut donc plutôt lancer immédiatement un appel d'offres et prendre du temps, si c'est nécessaire, pour la prolongation vers St Cyr et Versailles.