Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ataraxosphere
30 mai 2007

Saint Germain en Laye Grande ceinture

La Grande ceinture entre Noisy le Roi et Saint Germain en Laye a été rénovée à grands frais. Pourtant cette ligne est très déficitaire. La raison ? Très simple, pour l'utiliser il faut se traîner jusque Saint nom la bretèche, à partir de Saint-Lazare ou La Défense, ligne sur laquelle les trains sont déjà fort rares. Ou alors il faut prendre le RER A jusque Saint Germain en Laye (beaucoup plus fréquent) puis prendre un bus. Autant dire qu'il faut bien du courage pour faire ce parcours du combattant dès potron-minet avant d'aller travailler.
Je n'ignore pas que cette mini-ligne de train servira pour la préparation de la réouverture de la Grande Ceinture de Saint Cyr à Sartrouville, ligne dite Tangentielle Ouest. Cette ligne sera nous dit le STIF exploitée en mode tram-train. Soit, excellente idée, à la fois économique et qui est compatible avec une vision à long terme. Mais pourquoi ne pas réaliser tout de suite la liaison entre la gare de RER et la gare de la Grande Ceinture ? La distance est si courte qu'il est idiot de lancer une enquête publique, qui est une procédure coûteuse, d'autant qu'elle est inutile puisqu'on en connaît déjà l'issue (= il faut faire cette ligne !).
Il faut donc plutôt lancer immédiatement un appel d'offres et prendre du temps, si c'est nécessaire, pour la prolongation vers St Cyr et Versailles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité